XLIVe colloque des Hôpitaux de jour psychiatriques

Genève

Du Vendredi 07 au Samedi 08 oct

Présentation

Esquiper, éthymologiquement lié au mot équipe, veut dire pourvoir un navire de ce qui est nécessaire à la navigation et lui faire prendre la mer. Chaque hôpital de jour comporte une équipe soignante. Elle se compose de différentes personnes, de différentes professions, et de différentes fonctions, réunies autour d’une tâche commune : prendre soin des patients. Selon la métaphore du navire, l’esprit d’équipe, la possibilité de coopérer, la capacité de construire une cohésion et de poursuivre une cohérence dans les soins, sont tous des éléments qui permettront au bateau de faire face aux difficultés, de supporter les tempêtes et parfois aussi de résister aux pirates.

 

Garder le cap est un défi que nous relevons quotidiennement. Mais qu’est-ce qui est nécessaire à la navigation ?

 

La diversité de fonctions, de savoir-faire, et d’appréciations nous permet de faire face aux situations les plus disparates, à des problématiques diverses, à des questionnements auxquels nous n’étions pas préparés. Dans ce sens, les ressources de l’équipe ne s’additionnent pas de manière arithmétique, mais constituent plutôt un ensemble d’expériences thérapeutiques qui se complètent et se différencient, dans un mouvement constant, dans la même matrice : celle du projet de soin.

 

Mais parfois le projet n’est pas partagé, la direction à prendre est soumise à discussion, les individus se fatiguent et ont l’impression de ne pas avancer, les ambivalences du patient semblent se répartir en plusieurs fractions de l’équipe, qui s’affrontent dans le quotidien. Pour faire face à ceci, l’équipe met en place des stratégies pour faire en sorte que le travail commun devienne un lieu de partage, de communication et une occasion d’accueillir de la différence et de la déviance.

 

Enfin, les caractéristiques du bateau, la mission confiée par l’armateur, le temps à disposition et les coûts à assumer sont autant d’éléments qui s’inscrivent dans la vie de l’équipe.

 

Lieu

Le Centre de l'espérance

8 rue de la Chapelle

1207 Genève

 

Uni Mail

40 Boulevard Pont-d'Arve

1205 Genève

 

 

Pour plus de renseignement

GHJPSY