Vivre avec un handicap psychique

L’équipe pluridisciplinaire du CREHPSY peut vous aider en vous écoutant, en vous informant, en vous proposant une orientation en lien avec votre projet de vie.

 

Le CREHPSY dispose également d’un espace documentation accessible à tous, gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Un certain nombre d’associations, de structures, de dispositifs peuvent vous aider, vous accompagner au quotidien.

 

Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

Les GEM sont des associations créées par les usagers, pour les usagers. Ils se veulent un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité. Leur objectif principal est de rompre l’isolement des personnes concernées. Ils leur permettent de tisser des liens, bénéficier d’un soutien moral et acquérir une autonomie sociale. A ce jour, 15 GEM existent dans la région Nord-Pas de Calais.

 

Carte GEM NPDC carte-gem-npdc  © Crehpsy Nord - Pas de Calais

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

Vous trouverez ci-dessous une brochure explicative réalisée par le Crehpsy ainsi que les coordonnées des GEM de la région Hauts-de-France.

Brochure des GEM

 

Le Crehpsy a la volonté de proposer une information juste et actualisée. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et mises à jour.

Les associations

Il existe de nombreuses associations au niveau régional et national.

 

La Fnapsy, la Maison des Usagers en santé mentale, la Maison des Usagers du CHRU, les Maisons des Associations pourront vous orienter vers différentes associations, nous en citons ici quelques-unes, n’hésitez pas à nous faire part de l’existence d’autres associations qui ont pu vous apportez un soutien.

 

Les sites Internet

Outre les liens vers les sites des associations citées ci-dessus, des sites internet d’informations peuvent vous renseigner. De même, n’hésitez à nous faire part de sites qui vous paraîtraient intéressants.

 

Les Ateliers Mieux Etre

Les Ateliers "Mieux Etre" proposent des moments d'échange autour de la santé mentale et psychique. Ouverts à tous, ils permettent d'aborder différentes thématiques ou d’approfondir ses connaissances.

 

Ils proposent :

 

  • d'échanger avec des membres d'associations et des professionnels et ainsi de lutter contre les peurs, les tabous, les non-dits et les représentations erronées,
  • de trouver des réponses et des outils simples pour avancer dans une atmosphère de dialogue où chacun est acteur de sa propre santé ou de celle de ses proches.
     

Les Ateliers Mieux Etre permettent aussi de trouver près de chez soi des ressources et des aidants (professionnels de santé, associations, etc.).

 

Découvrez les ateliers à venir : http://www.ateliersmieuxetre.fr/