Souffrances psychiques : ressources locales et outil de e-santé « StopBlues »

Saint-Denis

le Mardi 21 nov 2017

Présentation


Le mal-être est un sentiment général de malaise, qui peut, en fonction de chacun, s’exprimer de différentes façons comme : l’anxiété, la tristesse, la fatigue, l’irritabilité, l’agressivité, les troubles du sommeil, un sentiment d’échec, d’inutilité, de dévalorisation, l’impuissance à trouver des solutions à ses problèmes, des troubles addictifs ou du comportement alimentaire, l’isolement. Non reconnu et accompagné, voire pris en charge, ce sentiment de mal-être peut conduire à des troubles plus importants tels que la dépression ou encore des envies suicidaires.

 

La France est particulièrement touchée par ce problème. En effet, selon l’INPES, environ 8 % des Français souffrent d’épisodes dépressifs et 19% ont connu ou connaîtront une dépression au cours de leur vie. Pour l’INSEE, en 2010, le taux de mortalité par suicide serait en France de 14,7 pour 100.000 habitants, nous situant nettement au-dessus de la moyenne européenne (10,2 pour 100.000 habitants).

 

Au vu de ces indicateurs, l’Institut national en santé et recherche médicale (Inserm) lance l’expérimentation d’un outil numérique de e-santé (application mobile, site internet) de prévention du mal-être. Cet outil, nommé « StopBlues », permettra d’accéder à une panoplie d’informations et d’outils pour soi ou pour un proche : des vidéos d’information sur le blues, la dépression, les idées noires ainsi que sur les solutions existantes, des quizz, une cartographie des ressources locales, des exercices de relaxation, de méditation et de psychologie positive, et d’autres outils.

 

Impliquée sur les questions de santé mentale via le Conseil local de santé mentale, la Ville de Saint-Denis, en partenariat avec la Maison de la Santé, a décidé de participer activement à cette expérimentation et d’en assurer la promotion. A partir de Janvier 2018, date de lancement de l’expérimentation dans 43 collectivités, et en tant que professionnel du territoire, vous pourrez être relais de l’outil « StopBlues », qui vous permettra d’apporter une réponse aux personnes (usagers, patients, proches, collègues de travail, etc.) que vous rencontrez au quotidien et pouvant se trouver en situation de mal-être.

 

Lieu


Hôtel de Ville de Saint-Denis

Ancienne mairie

2 Place Victor Hugo

Salle du Conseil Municipal

 

Pour plus de renseignements


Maison de la santé de Saint-Denis