Souffrances d'aujourd'hui et d'ailleurs...

Lille

le Jeudi 17 nov 2016

Santé mentale et migrations

Présentation

La situation des migrants révèle un état d’urgence pour les individus, les sociétés et les continents. Que ce soit une vicissitude existentielle, politique ou économique, la réalité du migrant représente le plus souvent un traumatisme, parfois un espoir, un ailleurs ici meilleur.

 

A la différence culturelle et au défaut de reconnaissance de soi, il faut ajouter la crise identitaire, un sentiment d’exclusion sociale et de précarité, une souffrance individuelle. La crise migratoire, au delà du traumatisme du départ et de l’itinéraire, peut induire des accidents psychiatriques décompensés ou persistants, des situations de stress post-traumatiques, des détresses psychosociales et perturber le devenir psychique des enfants en famille ou isolés.

 

L’accompagnement psychique du migrant est un enjeu pour les acteurs de santé mentale qui doivent s’articuler avec les associations locales, humanitaires, les professionnels de santé, le secteur médico-social, les partenaires politiques.

 

Tous les professionnels ou acteurs concernés pourront échanger autour de leur pratique clinique, culturelle et sociale afin d’apporter des réponses pertinentes sur la question des migrants abordée au cours de cette journée de l’ASPP.

 

Lieu

Lille Grand Palais

1 boulevard des Cités-Unies

59777 Euralille

 

Pour plus de renseignement

Programme

Bulletin d'inscription