Services d'informations

La mission première du Crehpsy est de conseiller, éclairer et orienter les personnes et leur entourage, afin de faciliter leur vie quotidienne et de favoriser leur insertion dans la société. 

 

Cela peut concerner les domaines de la vie courante, tels que :

 

Logement

Aujourd’hui, la grande majorité des personnes présentant un handicap psychique vivent en logement ordinaire. Il existe différentes options de logements adaptés au niveau d’autonomie de chacun : maisons-relais, résidences d’accueil, hébergement en institut médico-social… La résidence en logement indépendant peut nécessiter une aide spécifique.

 

Soin

Vous recherchez un éclairage médical sur votre situation, une thérapie ? Nous vous orientons après écoute vers le bon interlocuteur. Nous avons aussi recensé les divers établissements de soin : centres médico-psychologiques (CMP), services hospitaliers...

 

Vie sociale

Il existe des dispositifs d’entraide à l’intention des familles et des proches. De plus, des associations sportives, culturelles, des agences de voyages spécialisées proposent des activités favorisant l’insertion sociale.

 

Travail

Des établissements offrent une activité professionnelle adaptée aux possibilités de chacun. Ils permettent, le cas échéant, de préparer une insertion vers le milieu ordinaire. Des solutions sont alors trouvées (aménagement de poste, accompagnement) pour assurer à la personne le meilleur environnement de travail possible.

 

Droit

Les personnes présentant un handicap psychique et leur famille ont droit, sous conditions, à des prestations.  De plus, il est souvent nécessaire de mettre en place des mesures de protection de la personne (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle), la plupart du temps accompagnées d’un suivi social.

 

Besoin d’aide pour avancer dans vos démarches ? Prenez rendez-vous auprès de notre équipe, ce service est gratuit et l'anonymat est possible.

 

 

Nous tenons à la disposition de tous les informations que nous collectons et répertorions.

 

Les informations recueillies pourront faire l’objet d’un traitement informatique destiné à assurer le suivi de vos demandes. Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le n°1766396v0. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données vous concernant en vous adressant à contact@crehpsy-npdc.fr.