Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

France

Du Lundi 14 au Dimanche 20 nov

Présentation

Rendez-vous incontournable en France, la SEEPH (Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées) mobilise chaque année de plus en plus de participants pour réaliser un maillage d’actions sur le territoire national. De nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises… La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.

 

En France, les territoires de L'ADAPT sont les chevilles ouvrières de la réussite d’un tel événement. Car c’est sur le terrain, au plus près des personnes en situation de handicap, des entreprises, et grâce aux établissements et comités de bénévoles, que les liens peuvent se tisser.

 

Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’association organisera grâce à son réseau d’établissements et ses comités de bénévoles, de nombreuses actions terrain. L’heure sera à la rencontre citoyenne et au débat !

 

En 2015, la SEEPH s'est ouverte à de nouveaux partenaires européens. Elle a été présentée par L’ADAPT à Zadar (Croatie), Lisbonne (Portugal), et Londres (Grande-Bretagne). Il s’agit d’avoir à terme des partenaires européens qui organiseront des actions Emploi/Handicap et de sensibilisation dans leur pays, en partenariat avec L’ADAPT. Les branches du réseau se déploient toujours plus.

 

L’axe européen de la SEEPH initié en 2013 et poursuivi en 2014 conforte son déploiement depuis 2015: L’ADAPT entraîne avec elle cette année des associations et entreprises implantées dans différents pays européens et lance la 1re Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

 

Quelques chiffres clés pour comprendre l'importance de cette semaine

En France, les derniers chiffres de l’Agefiph - mars 2015 confirment l’augmentation inquiétante du nombre de demandeurs d’emploi handicapés :

  • Ils sont au nombre de 452 701 début 2015, soit une augmentation de presque 10% en un an !
  • Leur taux de chômage est deux fois plus important que chez les personnes valides
  • L’âge des demandeurs d’emploi handicapés est en augmentation constante : 45% des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus, soit une hausse de 14 points en 7 ans
  • Leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides : plus de la moitié des demandeurs d’emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée (56 % vs 43% pour l’ensemble de la population).

 

L’Europe comptait en 2013, 80 millions de citoyens en situation de handicap, soit 1/6 de la population (source Eurostat - février 2013)

  • Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 47% en Europe (vs 72% pour la population générale).

 

Pour plus de renseignement

Semaine emploi handicap