Santé mentale, guérison et rétablissement

Regards croisés

sous la direction de Catherine Déchamp-Le Roux et Florentina Rafael

John Libbey Eurotext, 2015

 

"Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ? Quelles significations attribuer à ces concepts dans un domaine où la pathologie est marquée du sceau de la chronicité et empreinte de représentations stigmatisantes ? Quelles applications concrètes l'émergence de ces concepts en santé mentale engendre-t-elle en termes de pratique clinique et de politique de santé publique ?

 

Cet ouvrage aborde les notions de guérison et de rétablissement en santé mentale d'un point de vue théorique, clinique et expérientiel par des auteurs issus de divers horizons. La mise en perspective de ces regards croisés (chercheurs en sciences sociales, cliniciens et usagers) vise l'élaboration de savoirs complexes et inédits autour de questions constituant des enjeux fondamentaux de la recherche contemporaine en santé mentale.

 

En France, l'approche du rétablissement en santé mentale est encore très peu abordée aussi bien sur le plan de la recherche scientifique, que dans les services de santé mentale.

 

Les auteurs souhaitent ainsi sensibiliser le public à ces approches novatrices tout en produisant de nouvelles connaissances dans le champ de la sociologie de guérison."

(Quatrième de couverture)

 

Document disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du CREHPSY