Réhabilitation psychosociale (intervention Pr Nicolas Franck)

Vous trouverez ci-dessous l'intervention du Pr Nicolas Franck lors de la matinée sur la réhabilitation psychosociale organisée par l'ARS Haust-de-France le 11 janvier 2017.

 

Présentation de la matinée

L’approche parcours guidera les travaux de l’ARS des Hauts de France lors de l’élaboration du prochain Projet Régional de Santé. En santé mentale, la notion de parcours est essentielle pour garantir un accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques chroniques tout au long de l’évolution de la maladie. Ceci suppose la mise en oeuvre d’une prise en charge thérapeutique adaptée ainsi que la prise en compte du handicap psychique lié au retentissement des troubles dans la vie quotidienne des personnes. La notion de parcours en psychiatrie et santé mentale implique, en conséquence, les patients mais aussi leur entourage et les aidants ainsi que les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social.

 

La réhabilitation psychosociale vise à renforcer les ressources personnelles, l’investissement dans les soins et les interactions sociales. Elle contribue à prévenir et à réduire les ruptures dans les parcours de soin et facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes. En intégrant le choix de vie des personnes et en leur permettant de recouvrer un « pouvoir agir » sur la qualité de leur vie quotidienne, elle participe à leur rétablissement.

 

La matinée d’information sera axée sur la présentation des principes généraux qui fondent la réhabilitation psychosociale.

 


Document en téléchargement

Intervention du Pr Nicolas Franck (Diaporama)

Définition, démarche et outils de la réhabilitation psychosociale retenues par le centre de preuves en Psychiatrie et en Santé Mentale – Bénéfices de la réhabilitation pour les patients et les professionnels