Réh@b' : on positive !

Lyon

Du Jeudi 07 au Vendredi 08 juin

10ème congrès de Réh@b'

Présentation


Oui, on positive !

 

La psychiatrie est en crise, les budgets et les moyens sont contraints, la stigmatisation des malades psychiques reste impressionnante, les GHT et la Loi de Modernisation du Système de Santé bousculent le secteur, l’application de la loi de 2011 est, entre sécurité et respect des libertés, un défi permanent, la société est aigrie, violente, sans boussole, sans compassion à l’égard des personnes atteintes de troubles psychiques graves et durables…

 

Eh bien, à Rehab’, on positive !

 

Parce que jamais l’environnement juridique et réglementaire n’a été aussi favorable aux approches modernes, globales, intégrées des soins, et que d’importantes et foisonnantes avancées se préparent.

 

Parce que, sur le terrain, les conceptions et les pratiques portées par le courant de la réhabilitation progressent, que la notion de handicap psychique, créatrice de droits, s’impose, que les projets territoriaux de santé mentale vont se construire autour des objectifs prioritaires des usagers. L’empowerment grandit !

 

Mais d’abord et surtout parce qu’appréhender les réalités par le parti pris du possible, de l’action, de l’engagement, c’est le sens même du rétablissement, qui concerne tout autant les personnes souffrantes que les organisations collectives en désarroi.

 

Oui, beaucoup de choses sont possibles. Oui, tout n’est pas une question de moyens, même si ceux-ci sont nécessaires. Oui, la marge de progrès de la santé mentale est considérable. Oui, nous souhaitons que les pratiques changent, que les risques ne soient pas considérés comme des menaces, parce que l’audace permet de construire.

 

Oui, nous avons envie, ensemble, d’avancer !

 

Lieu


Lyon

 

Pour plus de renseignements


Reh@bilité