Psychiatrie et premier recours : quelle articulation, quelle complémentarité ?

Paris

Mercredi 17 mai 2017, de 10h00 à 13h00

Présentation


L’articulation entre la psychiatrie territoriale de service public, sa mission de psychiatrie de secteur et les acteurs des soins primaires, notamment les médecins généralistes, acteurs du premier recours, constituent un enjeu majeur pour l’accès aux soins, la fluidité et la continuité de la prise en charge des patients. Pourtant un certain nombre de retours de terrain ou d’évaluations objectivent encore des insatisfactions réciproques et des défauts de collaboration, que patients et familles ne manquent pas de souligner.

 

La politique de santé mentale issue de la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé vient amplifier et réactualiser cet enjeu. Ce partenariat entre la psychiatrie de secteur et la médecine de ville sera à l’évidence un axe incontournable des futurs projets territoriaux de santé mentale. Les établissements de santé devront sans doute promouvoir de nouvelles organisations et des dispositifs collaboratifs pour mieux anticiper, mettre en œuvre et sécuriser les parcours des patients.

 

C’est pourquoi nous vous invitons à venir partager ces réflexions, débattre de ces enjeux avec l’ensemble des acteurs des soins et de l’accompagnement, et enfin prendre connaissance des réalisations et expériences en cours, utiles aux actions que nous engagerons.

 

Lieu


Porte de Versailles Pavillon 1 – Salle A

 

Pour plus de renseignements


Adesm