Psychiatrie au futur !

Bruxelles

Du Mercredi 28 sep au Samedi 01 oct

35ème journées de la Société de l'Information Psychiatrique

Argumentaire

Penser et construire la psychiatrie au futur !

Renaissance du roman d'Orwell "1984" et de son utopie totalitaire ?

 

Le mythe libéral panoptique est désormais devenu réalité, de la géolocalisation des malades dangereux à l’enregistrement des paramètres vitaux de l’e-médecine. des unités d’hospitalisation ultra-sécurisées se sont développées, le tout réalisant enfi l’idéal du "risque zéro" pour notre société. les progrès de la génétique ont permis de mettre en place une médecine prédictive, avec une psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dédiée au dépistage précoce et au traitement des pathologies à un stade infra clinique. et la psychiatrie adulte, de ce fait ? les avancées scientifiues sont parvenues à réduire l’écart entre la recherche et ses retombées sur notre pratique quotidienne… de nouvelles classifiations voient le jour. a l’aube du XXii e siècle, les innovations technologiques ont modifi nos pratiques. a l’heure de la télémédecine, les consultations et autres psychothérapies se font par webcam interposées. les soins utilisant le numérique et la réalité virtuelle font désormais partie intégrante de nos prises en charge.

 

Mais quel futur, plus ouvert, à la fois séduisant et inquiétant a déjà commencé ? en ce début du XXi e siècle, l’épigénétique pose déjà par sa richesse d’exploration révolutionnaire un débat sur la question de l’acquisition des ressources edes vulnérabilités environnementales de l’humain. les interactions gênesenvironnement font question ; la transmission même des "acquis" ouvre des possibilités de cultiver les capacités psychiques et sociales de patients et de leurs familles. des voies nouvelles d’éducation et d’action publique se dégagent pour un devenir plus indéterminé qui conduit dès lors à de nombreux possibles. l’éthique et la réflxion sur les soins ne peuvent-elles pas alors se décliner au cours d’un parcours de vie en alliance avec les patients eux-mêmes et leurs familles ? la recherche clinique ellemême ne peut-elle alors s’amplifir si nous savons saisir les occasions qui se présentent avec l’extension du champ social, médical, scientifiue de la psychiatrie ?

 

Ces enjeux sont à la fois stimulants et vertigineux : sommes-nous dans une projection réaliste d’un futur pas si lointain ? nous dirigeons-nous vers une version science-fition du post-psychisme ? autant de questions passionnantes qui serondiscutées lors des 35èmes Journées de la société de l’information psychiatrique, à bruxelles.

 

Lieu

Square-Brussels Meeting Centre

 

Pour plus de renseignements

Affiche

Dr Pierre-François Godet - 03 21 08 15 25