Le projet territorial de santé mentale pour les nuls

Clermont-Ferrand

le Jeudi 17 mai 2018

Organisé par la Coordination Auvergne-Rhône-Alpes Santé Mentale France

Présentation


Depuis quelques années, les rapports et projets de réformes se succèdent dans le champ de la santé mentale sans véritablement remettre en cause les fonctionnements cloisonnés, sources de rupture de parcours ou d'incohénrences dans les accompagnements. Une certaine fatalité s'insinue dans l'esprit des acteurs des champs sanitaire, social et médicosocial.

 

Cependant, la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 comporte de nouvelles dispositions concernant la santé mentale et notamment son article 69 qui impose la mise en place d'un projet territorial de santé mentale (PTSM) réunissant l'ensemble des acteurs concernés. Il peut s'agir d'un vrai changement systémique si nous nous saisissons de cette opportunité. Le PTSM est en effet l'occcasion de valoriser les culture de réseaux déjà existantes, développer les initiaties, défendre une responsabilité rendue aux acteurs de terrain et surtout d'associer les usagers à cette entreprise.

 

Cette journée sera l'occasion de partager les expériences et connaissances pour décoder ce nouveau cadre de pratique ainsi que d'élaborer une réflexion sur les points de vigilance à prendre en compte, tout commeles nécessaires singularités.

 

Lieu


Clermont-Ferrand

 

Pour plus de renseignements


Christophe Buffavand

06 83 00 28 63