Projet de plateforme sur la santé mentale et le handicap psychique (PRSM-HP)

A l’initiative de l’établissement public de santé de Ville Evrard et sous l’égide de l’ARS Ile de France, un projet de plate-forme collaborative de recherche en santé mentale et handicap psychique se met en place en Ile de France.

 

Ce projet de Plateforme de Recherche Santé Mentale et Handicap Psychique (PRSM-HP) dont l'EPS-Ville Evrard a pris l'initiative dans une perspective territoriale centrée sur la Seine Saint Denis, répond directement à chacune des directions de l'Axe 4 du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-15 qui vise la réduction des ruptures entre les savoirs, ainsi qu'à son Axe 2 en proposant une structure de coopération structurée sanitaire, médico-social et social ayant un impact sur les soins.

 

Problématique générale

 

Les sujets en situation de handicap psychique ont besoin de soins et d'aides de vie. La nécessité de cette conjonction soins-aide de vies dans le domaine de la santé mentale et du handicap psychique est établie -et répétée- depuis longtemps. Actuellement de nombreux patients psychiatriques en situation de handicap psychique sont orientés du secteur sanitaire vers le secteur médico-social (Maison d'Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé, etc.) ou social mais de nombreux problèmes se posent.

 

La place du soin et des soignants dans le médico-social est mal définie et les besoins de soin sont sousestimés car le secteur médico-social s'est surtout construit autour des problématiques de retard mental.

 

Il existe un important déficit de formation de l'ensemble des professionnels sur l’accompagnement des situations de handicaps vécues par les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves et leurs besoins de soins.

 

Le projet

 

Dans ce contexte, un instrument d’amélioration de ces problèmes et d'enracinement de la recherche dans les soins et les soins dans la recherche sera constitué par la Plateforme de Recherche en Santé Mentale et Handicap Psychique (PRSM-HP) promue, animée, coordonnée et soutenue par l'Unité de Recherche sur la Santé Mentale et le Handicap Psychique (URSM-HP) créée dans le cadre de son projet d'établissement par l'EPS-Ville Evrard en juin 2014.

 

Cette Plateforme aura comme objectif principal de permettre aux professionnels de terrain (médecins, psychologues mais aussi infirmiers, éducateurs, et cadres médico-sociaux) qui le souhaitent, de collaborer avec des équipes de chercheurs confirmés (Université, Inserm, etc.) pour transformer leurs questionnements professionnels en d'authentiques projets de recherche, susceptibles d'être valorisés aux meilleurs niveaux.

 

Pour plus de renseignements

Site : EPS Ville Evrard

Dossier d'information