Informer les professionnels

Vous travaillez dans une structure médico-sociale, sociale, sanitaire, une association, un organisme de formation, une entreprise et vous recherchez des renseignements, conseils ou formations pour soutenir et enrichir vos pratiques professionnelles dans le champ du handicap psychique ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du Crehpsy.

Appuis et liens

Le Crehpsy est une structure présente sur les départements du Nord et du Pas de Calais, elle s’attache ainsi à avoir la connaissance la plus fine possible du territoire et des différentes ressources, structures ou acteurs œuvrant dans le champ du handicap psychique.

 

L’équipe s’appuie sur ses connaissances et son savoir-faire, sur un réseau de professionnels et sur un ensemble de ressources documentaires afin de dispenser des informations et des conseils personnalisés.

 

Sa volonté est d’identifier, de capitaliser, de fédérer, de mettre en lien les acteurs. Elle peut également vous apporter un soutien, une aide au montage de projets, vous apporter des conseils en matière de collaborations (exemple de convention de collaboration entre établissement de santé et établissement médico-social...).

Réseaux

Sur les départements du Nord et du Pas de Calais, cohabitent différents réseaux ou instances ; nous citerons ici les Conseils locaux en santé mentale (CLSM) et les Réseaux précarité santé mentale (RPSM).

 

De nombreuses autres commissions et/ou groupes de travail sont initiés et agissent sur la région, nous citerons ainsi et à titre d’exemple :

 

 

N’hésitez pas à vous rapprocher du Crehpsy si vous souhaitez en savoir davantage.

Les Conseils locaux en santé mentale (CLSM)

"Le Conseil local de santé mentale (CLSM) est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population.

 

Le CLSM correspond à un territoire de proximité qui doit être pertinent pour les acteurs locaux : infra-communal, communal ou intercommunal et pour les acteurs du secteur de psychiatrie.

 

Il définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Ses objectifs stratégiques :

 

  • mettre en place une observation en santé mentale,
  • permettre l’accès et la continuité des soins,
  • favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des usagers,
  • participer aux actions de lutte contre la stigmatisation,
  • promouvoir la santé mentale,
  • lorsqu’il existe un Contrat local de santé établi entre la ville et l’ARS, le CLSM est le dispositif privilégié de la mise en œuvre de son volet "santé mentale". 

 

Ses objectifs opérationnels :

 

  • prioriser des axes de travail en fonction des besoins,
  • développer une stratégie locale qui réponde aux besoins tant sur le plan de la prévention, de l’accès et de la continuité des soins, que de l’inclusion sociale,
  • mettre en œuvre des actions pour répondre aux besoins et favoriser la création de structures nécessaires,
  • développer et conforter le partenariat nécessaire et efficace à la réalisation des actions."

 

Source : Recommandations pour l’élaboration d’un Conseil Local de Santé Mentale – CCOMS

 

Carte CLSM Nord - Pas de Calais Carte CLSM Nord - Pas de Calais  © CREHPSY Nord - Pas de Calais

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

Vous trouverez ci-dessous une brochure explicative réalisée par le Crehpsy ainsi que les coordonnées des CLSM de la région Hauts-de-France.

Brochure des CLSM

 

Vous pouvez également visiter et parcourir le site Internet dédié aux CLSM : http://clsm-ccoms.org/

Les Réseaux précarité santé mentale (RPSM)

Les RPSM sont des réseaux de professionnels visant "une coopération efficace entre les acteurs de la santé mentale et de l’intervention sociale, ils ont pour ambition d’améliorer l’accès et le recours aux soins de santé mentale et de garantir la continuité de la prise en charge et de l’accompagnement social.

16 réseaux fonctionnent à l’échelle des arrondissements dans le Nord -  Pas de Calais.

 

Leurs objectifs :

 

  • une meilleure connaissance et coopération entre acteurs sociaux et sanitaires,
  • la mutualisation des compétences pour réfléchir à partir de situations-type sur l’articulation entre les services et le partenariat, tout en veillant au secret professionnel,
  • le développement d’actions communes : création d’outils communs, actions de sensibilisation, diagnostics,
  • approfondir une problématique grâce à des réflexions croisées de professionnels de structures différentes et de professions différentes.

 

Une coordination régionale est assurée par deux chargées de mission à mi-temps, l’une salariée de l’EPSM de Lille métropole, l’autre de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS)."

 

Source : Un nouveau visage en psychiatrie et santé mentale – Initiatives en Région Nord - Pas de Calais, F2RSM, cahier n°2/octobre 2013

 

Si vous souhaitez être mis en relation avec les coordinateurs des réseaux, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Téléchargez la plaquette des RSPM

Formations

Le Crehpsy contribue au développement des compétences des professionnels en contact avec les personnes en situation de handicap psychique. Nous agissons en lien avec des professionnels intervenant auprès de l’usager et de sa famille pour organiser des formations et des sensibilisations.

 

Nos Formations

Groupes de travail et de réflexion animés par le Crehpsy

Le Crehpsy anime des groupes de travail et d’échange sur différentes thématiques. L’objectif des groupes de travail est triple : effectuer un état des lieux et une veille active, échanger et partager sur les pratiques et soutenir les initiatives.

 

Nos Groupes de travail

Documentation

L’espace documentation du Crehpsy Nord-Pas de Calais regroupe des documents sur le handicap psychique à disposition de toutes les personnes intéressées ou concernées par cette thématique. Le fonds est constitué de documents accessibles au plus grand nombre et abordant les différents aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap psychique : emploi, logement, vie sociale, accompagnement, droits, etc.

 

Des documents traitent également des aspects pathologiques des troubles psychiques ainsi que des soins psychiatriques.

 

Notre Espace documentation

Ressources Internet

La liste des sites internet cités ci-dessous n’a pas vocation à être exhaustive, n’hésitez à nous faire part de sites qui vous paraîtraient intéressants.

 

Outils

Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

L’outil d’Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale est un outil de dialogue interne et externe qui permet de vérifier le niveau d’acceptation et d’engagement à s’inscrire comme intervenant actif dans le parcours de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques chroniques.

 

Pour accéder à l'outil c'est ici.

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de l'Anap.

Projet Baromètre

Le projet québécois « Baromètre » est un outil numérique et collaboratif qui met en lumière les forces et les progrès de la personne dans sa communauté. Il permet d’apprécier l’évolution de la qualité de vie en tenant compte de ce qui est le plus important pour l’usager. Plus spécifiquement, il permet de faire un bilan global de sa qualité de vie, de cartographier son réseau social et d’élaborer un plan d’action personnalisé et interactif.

 

Pour accéder à l'outil c'est ici.

Pour plus de renseignement, vous pouvez visualer la vidéo d'introduction.