La patrouille des sentiers

Jura

Du Lundi 25 au Samedi 30 juil

Présentation

Découlant directement des valeurs et de la mission du Graap, la Patrouille des sentiers est un projet qui a pris naissance en 1995 au Graap et en 1996, une première expédition s'est réalisée. Ensuite, en 1998, en 2001, en 2005 et en 2011, nous avons répété cette expérience, à chaque fois avec autant de succès.

 

C'est avant tout un esprit qui habite une aventure où l'on peut découvrir ou redécouvrir des valeurs simples, la Nature et les Hommes. C'est l'occasion, pendant une semaine, de conjuguer des mots tels que paysages, sport, rencontres. C'est aussi l'occasion d'expérimenter et de pratiquer la solidarité, l'entraide au quotidien, de découvrir de nouveaux visages, des personnalités qui sortent de nos habituels réseaux sociaux.

 

La Patrouille des sentiers, c'est vivre à 300 personnes pendant une semaine dans la nature, dans le Jura. Comme l'écrit Pierre Tillmanns, anc. Conseiller national, dans le Tiré à part "Patrouille des sentiers - 23-28 juillet 2001, "À la beauté de la nature si caractéristique du Jura, il faut ajouter l'excellent esprit de tous les participants. Malgré les conditions parfois rudes comme des salles de gymnastiques bondées en guise de chambre à coucher, des douches rachitiques tant elles étaient sollicitées, la fatigue, etc., je n'ai rencontré que bonne humeur et satisfaction. Cet esprit-là est incontestablement dû aux organisateurs et aux très nombreux bénévoles. C'est ce qu'on appelle une équipe." …

 

Quel que soit l'âge, le statut social, la couleur de la peau, que l'on porte ou non l'étiquette de la maladie psychique, l'effort de la marche dans la nature nivelle et positive les différences. Que l'on soit grands marcheurs entraînés comme promeneurs du dimanche, que l'on aime flâner ou dépasser chaque jour son record, le parcours est pensé pour satisfaire toutes les envies.

 

Que l'on aime refaire le monde dans des discussions enflammées ou la solitude des grands espaces, pendant ces 6 jours, chacun peut trouver son rythme. La poésie de la nature, la richesse des rencontres se conjugent avec des préoccupations terre à terre comme les cloques au pied et la grosseur du pique nique à emporter.

 

A travers La Patrouille des sentiers, le Graap veut agir pour destigmatiser la maladie psychique. Cette 5ème expédition sera à nouveau l'occasion de participer à un projet commun, de vivre ensemble une aventure inhabituelle.

 

Pour plus de renseignements

Site : Patrouille des sentiers