Nouveau site web pour le CLSM Lens-Hénin

Vous trouverez dès à présent, au sein de ce site Internet, des informations sur les activités du CLSM, des documents sur les questions en lien avec la santé mentale et le territoire et d'autres informations. Un agenda vous informera également des principaux évènements du CLSM.

 

Présentation et missions du CLSM

 

La santé mentale demeure un objet de connaissance marqué par l'étrangeté du "fou", la peur de la différence et la stigmatisation, et suscite dans le public, mais aussi parmi les professionnels, fascination et rejet propice au développent de croyances diverses et chez ces derniers à une incompétence déclarée qui justifie l'appel à des "spécialistes".

 

L'information, la connaissance partagée, la démystification, l'explication sont de nature à combattre ces attitudes souvent fondée sur la peur de l'autre et de sa différence. Cette information est également la condition préalable à toute démarche de déstigmatisation.

 

Pour les professionnels, apprendre à écouter l'autre, à entendre ce qu'il a à dire, à voir ce qu'il montre, permet d'exercer ses fonctions de manière plus efficace une fois confronté à des personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique.

 

Le CLSM doit être l'un des vecteur ce ces connaissances, et doit être en mesure de s'adresser aussi bien au public, aux familles et aux patients eux même, et aux professionnels intervenant auprès de la population.

 

  • Améliorer la connaissance de l'ensemble des partenaires dans le domaine de la santé mentale,
  • Favoriser l'accès de tous aux soins de psychiatrie et santé mentale,
  • Permettre l'intégration dans la cité des personnes souffrant de troubles psychiques,
  • Favoriser l'accès aux droits des personnes présentant un handicap psychique,
  • Participer à la déstigmatisation des personnes suivies en psychiatrie.

 

Site Internet

http://www.clsm-lens-henin.fr/