Missions et activités

Le CREHPSY (Centre de ressources sur le handicap psychique) a pour objectif l’amélioration du parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique dans la région Nord-Pas de Calais à travers des actions d’information, de formation, d’appui à l’évaluation, de mise en réseau et de recherche.

 

Accueil, information et conseil

La mission d’information, de conseil et d’orientation des personnes, de l’entourage et des professionnels est au centre de nos activités. L’équipe s’appuie sur ses connaissances et son savoir-faire, sur un réseau de professionnels et sur un ensemble de ressources documentaires afin de délivrer des informations et des conseils personnalisés.

 

Sensibilisation et formation

Le Crehpsy contribue au développement des compétences des professionnels en contact avec les personnes en situation de handicap psychique. Nous agissons en lien avec des professionnels intervenant auprès de l’usager et de sa famille pour organiser des sensibilisations ou des formations.

Appui à l’évaluation

Afin de proposer une solution personnalisée, le CREHPSY évalue les besoins et les ressources des personnes en situation de handicap psychique. Nous sommes également amenés à communiquer auprès des professionnels sur les outils d’évaluation et à participer à des études pour améliorer ces pratiques.

 

Animation et mise en réseau

Nous participons aux échanges de savoirs et de pratiques, valorisons les initiatives et soutenons les démarches partenariales par le biais d’actions de communication, de rencontres thématiques, de journées d’information et de l'animation de groupes de travail.  Un annuaire sur les territoires du Nord et du Pas de Calais recensant les ressources dans le domaine du handicap psychique est en cours de réalisation.

 

Etudes et recherches

Nous observons les besoins, les pratiques, les dispositifs en place et évaluons la pertinence des réponses sociales et médico-sociales apportées à la problématique du handicap psychique. Nous réalisons des études et soutenons ainsi la recherche sur le sujet.