Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale

Méthodes et outils pour les territoires

Nouvelle publication de l'Anap

 

Enjeux

Ces travaux visent à construire une réponse coordonnée et graduée aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs aidants, au plus près de leur milieu de vie ordinaire. Il s’agit aussi de tenir compte de la spécificité de chaque territoire qui appelle la structuration de réponses différentes. C’est enfin le déploiement d’une méthode de travail collective à inscrire dans la durée afin de pérenniser le dialogue territorial.

 

Présentation de la publication

La publication propose une méthode classique de conduite de projet au service des pilotes en charge de porter la démarche selon 3 caractéristiques :

  • Un processus de transformation en 4 étapes,
  • Un parcours collectif d’apprentissage avec valorisation de l’existant,
  • Une double dimension : managériale et opérationnelle.

 

Un accent particulier est mis sur la gouvernance du projet pour permettre l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé, puis d’une feuille de route et sa mise en œuvre. Les supports et outils proposés permettent de conduire la démarche jusqu’à la rédaction d’un contrat territorial de santé mentale.

 

Objectifs

La publication a pour objectifs, à partir d’un travail d’appui auprès de 6 territoires volontaires, de :

  • Décrire une démarche de structuration des parcours en psychiatrie et santé mentale à l’échelle d’un territoire ;
  • Mettre à disposition des outils opérationnels permettant de faciliter la réalisation de cette démarche, tout en l’objectivant par des indicateurs, puis de déterminer les actions d’amélioration à mettre en œuvre (kit d’outils associé à la présente publication) ;
  • et permettre in fine une appropriation de la démarche par tous les acteurs qui seraient désireux de faire évoluer les organisations dans une logique de parcours.

 


 

Pour plus de renseignements

Anap

Kit d'outils