Du malaise dans la civilisation au mal-être contemporain

Saint-André

le Jeudi 13 oct 2016

Quelle évolution ? Quelles problématiques ? Quelles ressources ?

Présentation

L’impact des transformations sociétales sur les pathologies actuelles est considérable. Les secteurs de santé mentale sont toujours plus sollicités. On voit se transformer le profil des usagers accueillis dans le sanitaire et le médico-social. Les concepts de « burn-out », d’hyperactivité, de personnalité border line..., envahissent le champ clinique, sans qu’on se demande quelles « pathologies » sociales ils recouvrent. Ces souffrances psychiques sont devenues des maux banalisés qui affectent comme un destin le parcours de vie de l’individu contemporain.

 

Les prises de conscience ont déjà commencé. L’axe du droit au bien être devient une priorité mais comment faire en sorte qu’il soit la résultante d’un choix authentique et non celle d’une injonction sociétale ? La quête du sens potentialise les ressources créatives des individus et inspire de nombreuses initiatives collectives, du retour au bio à la variété des dispositifs thérapeutiques, en passant par les tentatives pour recréer du lien social. S’agit-il de trouver un équilibre entre l’évolution sociétale et la dimension psychique ?

 

Les interventions et échanges de cette première journée d’étude du Collège des psychologues de l’EPSM de l’agglomération lilloise interrogeront ce qui fait symptôme, du regard de l’individu et/ou de la société.

 

Lieu

Centre culturel - Site de Saint-André-lez-Lille

1 rue de Lommelet à Saint-André

 

Pour plus de renseignement

EPSM Agglomération lilloise