Les prestations

La pension d'invalidité

Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d'une pension d'invalidité afin de compenser la perte de salaire. La pension d'invalidité est attribuée à titre provisoire. Celle-ci peut être révisée, suspendue ou supprimée selon l'évolution de votre situation.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la fiche pratique sur le site service-public.fr

L'Allocation adulte handicapé (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

 

L’AAH est un revenu minimum fixe pour les personnes dépassant un certain niveau de handicap et ne pouvant prétendre à un avantage vieillesse, une invalidité ou à une rente accident du travail. Les conditions pour y prétendre sont :

 

  • avoir plus de 20 ans,
  • résider en France,
  • avoir un handicap reconnu à plus de 80% ou entre 50 et 79% si celui-ci réduit de façon substantielle et durable les capacités à travailler.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la fiche pratique sur le site service-public.fr

La Prestation compensatoire du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la fiche pratique sur le site service-public.fr

Les droits sociaux

Il est possible de simuler votre éligibilité aux droits sociaux via les deux sites ci-dessous :

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/

https://mes-aides.gouv.fr/

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up