Les membres de l'Esat EtiC lancent leur webzine

Mag-n-EtiC est un webzine initié, conçu et réalisé par les usagers de l'EtiC avec pour objectifs de témoigner, (re)donner espoir, sensibiliser, déstigmatiser et dédramatiser.

 

Pourquoi un webzine ?

 

"Un moyen de communication pour mieux se faire connaître, pour avoir l'opportunité de donner voix à notre expérience en tant que membres de l'ESAT EtiC et de témoigner sur l'importance du travail dans un parcours de vie fragilisé par la maladie mentale: l’idée de Mag-n-EtiC commence ici.

 

Nous constatons que la vie socioprofessionnelle actuelle devient de plus en plus instable et précaire. Celle des personnes handicapées en France est alarmante. Le chômage les touche deux fois plus que les personnes valides, avec une évolution exponentielle depuis plusieurs années. Le handicap fait-il peur ? Est-ce un manque d'informations ? De moyens ? Les personnes touchées par les troubles psychiatriques, ont, quant à elles, non seulement besoin d'un poste de travail adapté mais aussi d'un soutien dans la vie quotidienne. C'est cette vision proposée et mise en œuvre par l'Esat EtiC que nous souhaitons vous faire partager.

 

Nous voudrions également offrir un regard croisé sur ce que le concept de maladie psychique peut signifier.

 

Bien entendu, nous ne sommes plus au Moyen Âge, mais beaucoup de personnes perçoivent encore les troubles psychiques comme faisant partie d’un monde opaque, avec son propre jargon et ses pathologies « spectaculaires » et finalement toujours aussi mal considérées. Par ailleurs les images véhiculées par les médias ne présentent, bien trop souvent, que des cas extrêmes, qui donnent une image stigmatisante de la maladie mentale."

 


 

Pour parcourir le webzine cliquez ici

 

Pour vous inscrire à la newsletter c'est