Les infrastructures du trouble mental

Renouvellement des modes de pensée en psychiatrie

de Pierre Marchais, neuropsychiatre

L'Harmattan, 2015

 

"La psychiatrie reste sujette à des oppositions internes et à des énigmes qui imposent un regard nouveau sur cette discipline.

 

À cet effet, l'auteur adopte une perspective dynamique et interdisciplinaire qu'il situe face aux divers courants historiques en psychiatrie.

 

Il précise les interrelations variables de la pensée et du langage, leurs liens en boucles, qui retentissent sur la structuration et la connaissance du trouble.

 

Les modes de pensée sont renouvelées par des notions issues de disciplines plus rigoureuses : logique des contraires, théorie des ensembles, théorie des catégories, constructivisme informatique, compatibilité électromagnétique...

 

Les représentations du trouble mental deviennent alors l'effet de référents de plus en plus affinés. Elles ne se font plus à partir des apparences sans leurs infrastructures, et s'avèrent par là susceptibles d'intégrations.

 

Une ouverture permanente de la connaissance en psychiatrie en résulte, notamment grâce aux progrès effectués en d'autres disciplines, permettant ainsi de résoudre des questions demeurées jusqu'à présent sans réponse."

(Quatrième de couverture)

 

Document disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du CREHPSY