Intervention à domicile des équipes de psychiatrie

de Pauline Sassard et Céline Castro

ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), 2015

 

"L’ANAP a souhaité approfondir la connaissance des équipes de psychiatrie intervenant à domicile au travers de ce retour d’expériences. En effet, le domicile est aujourd’hui le principal lieu de vie des personnes souffrant de troubles psychiques et l’offre de psychiatrie a su s’adapter à cette évolution en proposant des interventions à domicile. Trois grands enseignements peuvent être mis en avant :

  • Ces équipes se sont développées au gré des secteurs, territoires, psychiatres et se caractérisent par leur très grande hétérogénéité. D’autres acteurs ont également investi le domicile des patients en proposant des prestations très similaires.
  • En l’absence de référentiels, les modalités d’intervention des équipes sont variées et peu exploitées. Pour autant, elles partagent un certain nombre de caractéristiques communes : profil des professionnels, encadrement, etc.
  • Enfin, le maintien à domicile d’un patient requiert l’intervention de nombreux acteurs relevant de différents champs : sanitaire, psychiatrique, médico-social, social, etc., dont le cloisonnement reste très prégnant."

(Résumé)

 

Disponible sur le site de l'ANAP

 

Document disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du CREHPSY