Handicap psychique et empowerment

Ce cahier des éditions h s’adresse aux professionnels, familles et proches des personnes handicapées concernés par les questions d’empowerment et de participation active des personnes concernées dans les problématiques de recherche. Il pourra également être utile aux chercheurs et décideurs politiques intéressés par ces thématiques. Il a été réalisé afin de présenter les différents éléments constitutifs de la recherche appliquée « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » mise en œuvre par Advocacy France et soutenu par la CNSA, la FIRAH ainsi qu’Humanis et AG2R LA MONDIALE via le CCAH.

 

Dans ce cahier vous sont présentés :

 

  • Des témoignages personnes concernées impliquées dans le processus de recherche ;
  • La synthèse de la revue de littérature réalisée dans le cadre de la recherche. Cette synthèse a été rédigée à partir d’une sélection de travaux de recherche identifiés comme étant particulièrement pertinents sur la recherche-action participative en santé mentale impliquant des personnes ayant un ‘‘handicap psychique’’ ;
  • Un résumé du projet de recherche appliquée présentant les objectifs et la méthodologie.

 

Ces différents éléments, de nature différente mais complémentaire, vous permettront d’avoir une vue d’ensemble du projet « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » et vous apporteront un éclairage sur les questions de la participation des personnes handicapées dans les processus de recherche.


Handicap psychique et empowerment

De la disqualification à la prise de parole en santé mentale