Guide santé à destination des acteurs de la filière de l’hébergement

Les travailleurs sociaux du secteur de l’hébergement sont de plus en plus confrontés aux problématiques de santé. Ils jouent un rôle important dans l’accès aux soins et le maintien d’un parcours de santé des personnes auprès desquelles ils interviennent.

 

Un guide pratique est à leur disposition pour leur donner des repères sur les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés et des informations sur les ressources pouvant être mobilisées. Il comporte 4 grandes parties :

 

  • Les enjeux éthiques et déontologiques de l’accompagnement en santé
  • La dimension santé dans l’évaluation sociale d’une personne et dans l’organisation de son parcours d’hébergement
  • Approches thématiques de l’accompagnement santé
  • Un annuaire des professionnels de santé

 

L’ARS Île-de-France est à l’initiative de ce guide. Elle en a confié la réalisation à la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) Île-de-France, en lien étroit avec les équipes de l’Agence et le soutien de la DRIHL.

 

Focus sur la souffrance psychique

Un focus sur la souffrance psychique est effectué en page 71 de ce guide, il s'intitule L’accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Vous y trouverez une définition des enjeux, les attitudes professionnelles préconisées, les attitudes à adopter tout au long de l’accompagnement et des outils complémentaires.

 


 

Vous pouvez consulter le guide via le lien ci-dessous

Accès au guide