Forum Découverte : le handicap psychique au travail

Plus de 100 participants pour cette journée d'échanges

 

Cette journée fut organisée conjointement par l'Agefiph, le Fiphfp, le CLRP et le CREHPSY Nord - Pas de Calais.

 

Les tabous entourant le handicap psychique et la méconnaissance des aides existantes ont encore trop souvent raison de la bonne volonté des employeurs.

 

Pourtant les solutions existent. C’est dans le but de les faire découvrir aux employeurs publics et privés du Nord et du Pas-de-Calais que fut organisé le Forum Découverte du 28 juin 2016. Compréhension du handicap, échange sur les difficultés, les bonnes pratiques, et sensibilisation étaient au programme de cette journée qui s'est déroulée dans les locaux de l’association Santélys, à Loos.

 

Cette journée fut marquée par les interventions de Claire Le Roy-Hatala et du Dr. Michel Maron. Trois ateliers sur les thèmes de la communication interne, du maintien dans l’emploi et de l’intégration furent également organisés. Puis, l'après-midi des témoignages furent partagés, ceux d‘Immochan et de O2 (dispositif DIP’PSY du CRLP) ainsi que l’expérience de La Banque Postale.

 

Au final, le Forum Découverte aura vu 51 employeurs (23 issus d’entreprises privées) échanger sur les bonnes pratiques, les aides, les dispositifs d’intégration et les solutions de maintien et repartir avec une nouvelle vision du handicap psychique au travail.

 

Document en téléchargement

Diaporama - Intervention de Claire Le Roy-Hatala

Les informations mentionnées dans ce diaporama ne sont pas libres de droits, il est donc nécessaire de citer les sources pour réutiliser ces informations.