Formations Inter

 

Les formations ci-dessous s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent développer des compétences dans le domaine du handicap psychique à titre individuel.

 

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'inscription ainsi que le bulletin à compléter

 


 

Le Crehpsy Nord - Pas de Calais propose deux formations en Inter pour le second semestre 2017

 

Formation Gérer les situations de crise

27 et 28 novembre 2017

Pour plus de renseignements : plaquette de présentation

 

Formation Manager une personne en situation de handicap psychique

14 novembre 2017

Pour plus de renseignements : plaquette de présentation

 


 

Le Crehpsy participe au Diplôme Universitaire Santé mentale et handicap psychique. 

Pour plus de renseignements et pour vous y inscrire, vous pouvez contacter Prescillia GONCALVES

Fotolia_69792504_Subscription_Monthly_M

1. Les troubles psychiques

Comprendre ce qu'est le handicap psychique, différencier le handicap psychique du handicap mental, acquérir des connaissances sur les différentes pathologies psychiques (leurs caractéristiques, leurs conséquences dans la vie quotidienne), appréhender les troubles associés et offrir des clés de lecture pour vous faciliter la compréhension des différents troubles

Fotolia_120871326_Subscription_Monthly_M

2. Manager une personne en situation de handicap psychique

Les troubles psychiques se rencontrent dans toutes les catégories sociales, tous les secteurs d'activités et dans toutes les professions. Au regard des statistiques, dans une population de 1000 personnes, il s’avère qu’au moins 200 personnes, peu ou prou, peuvent être amenées à être confrontées à une ou des situations de handicap psychique.

Insertion professionnelle

3. Emploi accompagné et handicap psychique

Les objectifs sont d'améliorer sa connaissance de l’emploi accompagné, de développer ses compétences de Job Coach au niveau de la posture et de l ‘accompagnement et enfin d'améliorer la connaissance du réseau et de l’environnement de travail de la personne

Comprendre le handicap psychique

4. Syndrome de Diogène

Les objectifs sont de permettre aux professionnels de comprendre les diverses formes de syndrome de Diogène via une approche conceptuelle, historique et théorique et d'apporter aux professionnels un bagage théorique autant que des outils immédiatement mobilisables pour évaluer et accompagner la personne souffrant d'un syndrome de Diogène.

Situations critiques

5. Gérer les situations de crise

Les professionnels des structures sociales et médico-sociales sont confrontés à des comportements critiques. Ils peuvent être liés à des troubles psychiques reconnus. Pour faire face à ces comportements le plus souvent appelés « crise », l’appui aux professionnels est nécessaire.