Equipes mobiles : quels accordages ?

Marseille

Du Jeudi 28 au Vendredi 29 juin

6ème de Congrès de l’Association des Equipes mobiles en psychiatrie

Présentation


Depuis 10 ans nous assistons à une accélération de la création d’équipes mobiles sur le territoire. Il n’est pas de centre hospitalier, d’institution sans son ou ses équipes mobiles. Elles s’adressent à différentes populations cibles : enfants, adolescents, adultes, sujets âgés, personnes en situation de précarité, de crise ou de handicap et aux professionnels qui les accompagnent. Ces équipes s’inscrivent dans des temporalités, des séquences de «prendre soin» ou «d’accompagnement» différentes.

 

Qu’est-ce que cette mobilité nous dit du monde d’aujourd’hui ? Comment s’accorde-t-elle aux tempos des usagers, de leurs familles et des institutions ; aux contraintes des différentes partitions en secteurs et territoires ?

 

La mobilité est-elle un nouveau moyen de s’accorder du temps pour le soin, ou la rencontre ? A quel(s) besoin(s) les équipes mobiles peuvent-elles répondre ? Quelles sont leurs missions pour quels impacts ? Les équipes mobiles sont-elles une incarnation du secteur, des outils favorisant le rétablissement, l’avenir de la psychiatrie ou un avatar de la postmodernité ?

 

Ces équipes se sont aussi largement développées à travers le monde : en Europe, en Afrique, Outre-mer et Outre-Atlantique, qu’en est-il de leurs expériences ?

 

Finalement en questionnant l’essence de ces dispositifs, nous nous interrogerons sur les enjeux de leur développement à travers leurs accordages.

 

Ce congrès s’adresse aux professionnels de la psychiatrie et plus largement à tous les acteurs de la santé mentale. Nous espérons accueillir sur les 2 journées plus de 500 professionnels nationaux et quelques équipes venues du Canada, Belgique, Suisse et de Mayotte.

 

Lieu


Salle de conférence Maurice Toga

Faculté de médecine

Marseille

 

Pour plus de renseignements


ODIS_C

Programme

Inscription