Enjeux des politiques de santé mentale : mieux comprendre pour mieux accompagner les parcours des personnes malades

Angers

le Vendredi 01 déc 2017

Les rencontres territoriales de la solidarité

Présentation


Le secteur de la santé mentale a fait l’objet d’un récent rapport de Michel LAFORCADE, directeur de l’ARS de Nouvelle Aquitaine, auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé, paru en octobre 2016. Ce dernier appelle à une réflexion et à des réponses adaptées aux situations complexes rencontrées par les équipes sociales et médicosociales territoriales, dans une logique de construction partenariale.

 

Alors que la notion de « handicap psychique » est reconnue juridiquement par l’article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, la notion de « santé mentale » est plus large, elle ne connait pas de définition stable sur laquelle adosser les pratiques.

 

Néanmoins l’altération de la santé mentale induit de nombreuses conséquences sociales : limitations d’activités, modifications de comportements, participation sociale et relations interpersonnelles parfois entravées. Malgré ces altérations, les capacités d’inclusion sociale gagnent à être repérées et soutenues.

 

La maladie psychique représente un défi d’adaptation pour les personnes elles-mêmes, leur entourage et les professionnel.le.s des secteurs du social, de la santé, et services à la population. Ainsi, la rencontre proposée s’adressera aux acteur.rice.s de l’accompagnement des personnes, de l’enfance au grand âge.

 

A partir des témoignages et retours d’expérience, le colloque tentera d’éclairer les enjeux des partenariats pour décloisonner les pratiques et suggérer de nouvelles modalités d’accompagnement inscrit dans une logique de parcours, pour favoriser l’intégration sociale.

 

Lieu


Inset

rue du nid de pie

49000 Angers

 

Pour plus de renseignements


Programme