Depardon un regard sur la psychiatrie

Bron

Du Mardi 12 au Mercredi 13 déc

7èmes journées Cinéma & Psychiatrie de Lyon

Présentation


C’est avec un grand plaisir que les Journées Cinéma et Psychiatrie du Vinatier voient les centres hospitaliers de Saint Jean de Dieu et de Saint Cyr au Mont d’Or rejoindre l’organisation de ces rencontres dans le cadre de la Communauté Psychiatrique de Territoire Rhône Métropole (CPT). La reconnaissance de ces journées par les trois hôpitaux psychiatriques lyonnais, tout comme l’an passé par l’Agence Régionale de Santé, comme un temps de formation pour les professionnels et comme une action en santé mentale de lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale nous permet de maintenir ces journées pour 2017 et d’envisager l’avenir avec confiance.

 

Pour la 7ème édition; nous avons l’honneur de présenter, le mardi 12 décembre 2017, le regard de Raymond Depardon sur l’institution psychiatrique et nous le remercions chaleureusement d’avoir accepté de participer à la rencontre avec le public à l’issue de la projection de son film, 12 jours. Dans la même journée nous nous proposons de projeter ses trois longs métrages sur le sujet : San Clemente, Urgences et 12 jours.

 

Confirmant notre partenariat historique avec le CNASM/Festival de Lorquin, la deuxième journée (le mercredi 13 décembre) sera consacrée au best of des Films présentés au Festival de Lorquin 2017. Une grande diversité de thématiques sera abordée lors des tables rondes organisées à l’issue des projections et au cours desquelles nous espérons, comme les années précédentes, la venue d’un maximum de cinéastes pour dialoguer avec les professionnels et le public.

 

Depuis leurs débuts, nos journées se veulent un lieu d’échange et de rencontre entre professionnels de la psychiatrie, usagers, familles, professionnels du soin, du médico-social et du secteur associatifs cinéastes… La mise en tension des regards, souvent divergents selon la position que chacun occupe, alimente la richesse des débats.

 

Le cinéma, plus que tout autre support, permet d’approcher l’autre, le filmeur comme le filmé, au plus près de sa subjectivité et de partager ce qu’il laisse percevoir de son monde.

 

Lieu


Bron 69500

 

Pour plus de renseignements


Rens. et inscrip. avant le 11 novembre 2017 :

- pour le CH Vinatier et personnes extérieures : julie.guitard[at]ch-le-vinatier.fr

- pour le CH Saint Jean de Dieu : formationcontinue[at]arhm.fr

- pour le CH Saint Cyr au Mont d’Or : icurtet[at]ch-st-cyr69.fr