Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale

Regards sur la parentalité

de Marc Boily, Myreille St-Onge et Marie-Thérèse Toutant

Editions du CHU Sainte-Justine, 2006

 

"Un regard sur la parentalité des personnes présentant un trouble mental grave, voici ce que propose cet ouvrage réalisé à l'initiative du Comité de la santé mentale du Québec. En effet, face à un trouble, le rôle parental constitue une source de stress intense et devient très difficile à assumer.

 

Que vivent ces personnes par rapport à leur parentalité ? Dans quelle mesure et de quelle façon la présence d'un trouble mental influence-t-elle leur rôle parental ? Que vivent leurs enfants ? Quels sont les effets sur les conjoints et les proches ? Quelles sont les stratégies d'aide susceptibles de les soutenir dans l'accomplissement de leur rôle de parents ? les auteurs abordent de manière exhaustive ce que vivent ces familles et proposent des pistes d'action simples et efficaces qui peuvent être mises en œuvre dans les milieux de pratique afin de répondre adéquatement aux besoins de la population visée.

 

Nul doute que cet ouvrage apportera un éclairage nouveau sur cette réalité difficile et inspirera les acteurs qui œuvrent dans les domaines des services en santé mentale et des services à l'enfance et à la famille."

(Quatrième de couverture)

 

Document disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du CREHPSY