C’est quand qu’on va où ?

Loos

le Mardi 19 déc 2017

Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir

Présentation


Jamais depuis les lois de 1975 des réformes structurelles aussi nombreuses et concomitantes n’avaient touché notre secteur. Si ces réformes adviennent aujourd’hui ce n’est certes pas le fruit du hasard.

 

Refuser ou combattre ces réformes est un leurre, elles sont consubstantielles de la société actuelle.

 

Notre ambition n’est pas de (re) faire un énième symposium technique sur ces projets de réformes, mais de découvrir l’image qui sera constituée par les pièces du puzzle pour reprendre l’expression de la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées.

 

Mais dès à présent des expérimentations existent. Elles préfigurent peut-être ce que sera l’avenir à 10 ans. A nous de nous en saisir comme éléments de compréhension et d’appréhension du futur.

 

Pour conclure, ces réformes ne vont pas complétement et absolument changer notre travail et notre mission si nous ne le voulons pas. Mais soit nous subissons les projets des décideurs et la technostructure vaincra. Soit nous nous approprions les nouveaux paradigmes en acteurs de terrain et de proximité et, le « et » est important, et nous résistons, non pas en refusant tout, mais en gardant comme primauté de pensée ce qui fait le sens de notre travail : l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

 

« Le passé est une expérience, le présent est une expérimentation et le futur est l’attente. Utilise ton expérience dans tes expérimentations afin de réaliser tes attentes. »

 

Frédéric DEFFRENNES

Président du GREC’H

 

Lieu


IRTS Hauts-de-France

Rue Ambroise Paré à Loos

 

Pour plus de renseignements


Creai Hauts-de-France