Chronique du tiers-exclu

Une fiction politique en hôpital psychiatrique

C’est dans les locaux de l’EPSM Lille Métropole que la cinéaste Claire Angelini a choisi de tourner son dernier documentaire, « Chronique du Tiers Exclu ». Avec la participation d’usagers de cet établissement armentiérois vieux de 400 ans, ce film retrace l’épopée collective d’un établissement que les dernières générations de soignants, militants de changements radicaux, ont patiemment déconstruit. On assiste alors à la mutation de l’hôpital psychiatrique en un Etablissement Public de Santé Mentale, mutation qui permet de dresser le bilan d’une période de la psychiatrie française et de ses combats.

 

Une diffusion accompagnée

"Nous souhaitons diffuser ce film sur l’ensemble du territoire car sa portée dépasse largement les limites de la ville d’Armentières. Ce documentaire de création s’adresse principalement aux salles d’art et essai : c’est un film exigeant produit avec une économie de moyens.

 

Les patients, porteurs d’une parole citoyenne, se sont particulièrement investis dans le tournage. Certains d’entre eux, ainsi que la réalisatrice, peuvent accompagner le film lors des diffusions. Chronique du tiers-exclu s’adresse à la fois au corps médical, aux associations de patients et à leurs familles, ce qui contribuera lors des échanges à l’émergence d’une parole publique sur le soin et le prise en charge des personnes en souffrance psychique.

 

La production accompagnera également chaque projection : relations presse, information auprès des EPSM locaux et des différentes associations."

 

Si vous êtes intéressés pour une diffusion au sein de votre structure vous pouvez prendre contact avec La Fabrique au 06 78 79 77 11 ou par mail à contact[at]lesproductionsdelafabrique.fr

 


Ci-après une vidéo de présentation