"Chronique du Tiers-Exclu", un film témoignage

Film documentaire de 90 mn réalisé par Claire Angelini

 

Résumé

En huit-clos, des soignants pour la plupart militants retracent l'évolution d'une institution pavillonnaire vieille de 400 ans. Cette histoire est racontée par les usagers actuels de l'hôpital dans un film polyphonique qui témoigne de l'histoire récente de la psychiatrie.

 

Description du projet

Il s'agit de raconter l'histoire de la psychiatrie à un moment où elle évolue à nouveau, après les avancées des dernières années, qui ont ouvert l'hôpital sur le monde et replacé le patient dans la cité. Le film est le regard singulier d'une artiste qui travaille la mémoire vivante, celle de l'institution et des soignants, qui se racontent pour la première fois et révèlent une histoire sédimentée jusqu'ici tue, comme invisible. Entrés au service de l'hôpital il y a plus de trente ans, ces soignants sont des témoins.

 

Par l'écoute patiente des voix multiples de l'hôpital et l’observation des mutations de l'architecture, le film met en lumière l’évolution du rapport de l'institution au malade: aliéné, puis patient, il est devenu aujourd'hui usager voire client.

Le film s'est écrit à partir de tous ces témoignages : un scénario reprend ces voix, les condense, les épure, et les transforme en une somme de fragments scénarisés articulés les uns aux autres. C'est le récit du lieu, éclaté en de courts moments qui traversent le temps, les époques diverses d'Armentières. C'est avec sept patients volontaires, usagers d'un hôpital de jour dépendant d'Armentières que s'est affiné ce récit et inventée sa mise en espace. Ils peuvent apporter au film leur épreuve intime de l'hôpital. Ils découvrent avec ces textes un passé qui leur était inconnu, et ce faisant, s'inscrivent dans une histoire longue, ce qui leur donne plus de prise sur leur propre histoire et celle de l'institution.

 

Vous pouvez consulter une vidéo présentant le film ici.

 

Vous pouvez également accéder à la page Facebook du projet juste ici.

 

La réalisatrice

Claire Angelini, artiste et cinéaste (Sorbonne, ENSBA/Paris, Hochschule für Film und Fernsehen/Munich), interroge les rapports entre l’art et l’histoire. Ses longs-métrages, qui ont été présentés dans des salles d'art et d'essai et dans des festivals français et internationaux tels que Le Cinéma du Réel, Les Rendez-vous de l'histoire de Blois, ou encore la Berlinale 2015, feront l'objet d’une présentation exhaustive en juin 2016 au cinéma Werkstattkino de la ville de Munich. Elle vit à Paris et à Munich.

Pour tout renseignement supplémentaire sur le travail de Claire Angelini, vous pouvez visiter son site Internet.

 

Levée de fonds

Le tournage de Chronique du Tiers-Exclu est effectué en moyens légers à l'exception d'un long plan séquence en 16 mm qui engendre des coûts de tournage, de développement et de numérisation. La collecte est destinée à assurer les coûts matériels pour terminer le film, soit l'enregistrement d'une musique originale, le mixage son, l'étalonnage et les exports.

Vous pouvez soutenir ce projet sur la plateforme de financement participatif Touscoprod.

 

Document à télécharger

Présentation synthétique du projet