Ces psychotiques qui vieillissent...

Georges Jovelet

John Libbey Eurotext, 2017

 

"Que deviennent les patients souffrant de pathologies mentales lorsqu'ils sont vieux ? Quelle prise en charge leur est proposée à l'heure actuelle ? Est-elle optimale ? Comment faire pour améliorer la situation ?

 

La plupart du temps, les psychotiques âgés sont "placés" le plus vite possible (souvent dès l'âge de 60 ans) dans des maisons de retraite, alors que la majorité des résidents y entrent bien plus tard (autour de 80 ans). Cette différence d'âge, les particularités liées aux pathologies mentales et la diversité des intervenants dans ces structures ainsi que la méconnaissance des spécificités des patients âgés psychotiques par le personnel de ces établissements font de cette solution une réponse perfectible.

 

Georges Jovelet est allé à la rencontre de patients, de proches aidants, de médecins, de psychologues et de personnel d'établissements accueillant des personnes âgées atteintes de maladies mentales pour recueillir leur propos et faire progresser sa vision de la situation. des vignettes cliniques viennent ponctuer l'ouvrage, mettant ainsi en lumière des parcours et ressentis variés. A travers cet ouvrage très humain, l'auteur propose des pistes de réflexion sur cette question encore très peu abordée en France qu'est le devenir des patients psychotiques âgés."

 

(Quatrième de couverture)

 

Ouvrage disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du Crehpsy