Bipolarité : mythes et réalités

Courbevoie

le Jeudi 29 mars 2018

Présentation


A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, l’association BICYCLE a le plaisir de vous inviter à sa conférence « Bipolarité : mythes et réalités autour des origines et des formes juvéniles » avec le Dr Elie Hantouche- psychiatre, expert des troubles bipolaires.

 

Dans sa conférence, le Dr Hantouche présentera l’approche « TRAMES Bipolaires » qui propose une clinique plus complète en considérant les « tempéraments » comme une variable plus fondamentale et déterminante que la simple « polarité » des épisodes, et d’autres variables robustes comme l’âge de début, le mode évolutif, la réactivité aux médicaments, les liens intimes entre les épisodes. En d’autres termes, insister sur la nécessité d’une clinique qui va au-delà des épisodes en tenant compte de la nature affective et émotionnelle de la personne, une clinique qui tente de donner plus de vie, de texture et de sens à la bipolarité et permet de mieux la dépister, comprendre et traiter.

 

Dans cette approche, la bipolarité juvénile occupe une place importante. La fréquence de la bipolarité avec un début précoce (dans l’enfance ou l’adolescence) est actuellement estimée entre 39% et 65% des échantillons étudiés, qu’ils soient adultes ou jeunes. Malgré ces réalités épidémiologiques, les formes juvéniles sont mal dépistées avec des délais extraordinairement longs pour les premiers traitements. L’âge de début précoce et les longs délais sont, tous les deux, liés à une évolution plus sévère de la bipolarité.

 

A une époque où la majorité des psychiatres et pédopsychiatres continue d’affirmer l’absence du trouble bipolaire avant l’âge de 15 ans, le défi paraît plus grand et ambitieux.

 

Lieu


Dentsu Aegis Media

4 place de Saverne

92400 Courbevoie

 

Pour plus de renseignements


Bicycle