Autonomie et Qualité de vie

Paris

Du Lundi 12 au Mardi 13 déc

Entre pratiques et aspirations

Présentation

Les 4es rencontres scientifiques de la CNSA seront consacrées à la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou de manque d’autonomie.

 

Les intervenants échangeront sur ce qui peut être délicat ou difficile quand il faut concilier les aspirations des personnes, c’est-à-dire la définition singulière de ce qui concourt à leur qualité de vie, et les enjeux pratiques de leur accompagnement.

 

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de recueillir et de faire valoir le point de vue de la personne. Il devrait primer devant celui des tiers, proches ou professionnels, mais au quotidien, est-ce si facile à mettre en œuvre ?

 

Seule une personne peut évaluer sa qualité de vie au regard de ce qui est important pour elle, de son environnement, de ses envies et de ses valeurs. Mais cette perception peut varier au fil du temps. Parfois, la personne n’est pas en capacité d’exprimer ou de faire entendre ce qu’elle pense.

 

Dans les faits, les désaccords sont possibles sur les façons de saisir ce point de vue et d’en tenir compte. Des tensions peuvent exister entre les besoins ou les désirs de la personne et la réalité des pratiques, des dispositifs et des politiques.

 

Quels outils utiliser pour mesurer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou de manque d’autonomie ? Comment faire évoluer les pratiques professionnelles pour mieux tenir compte des attentes individuelles ? Comment concilier idéal et raison pratique ?

 

Lieu

Centre des congrès de la Villette

Cité des Sciences et de l’Industrie - niveau -1

30, avenue Corentin-Cariou

75019 Paris

 

Pour plus de renseignement

Programme