Articulation addicto & psychiatrie

Roubaix

le Mardi 14 nov 2017

Etat des lieux, état des liens

Présentation


Dans le cadre des conseils locaux de santé mentale de l’agglomération roubaisienne et de Lille, le comité d’organisation composé des acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie de la Métropole lilloise organisent la première journée consacrée à l’articulation entre l’addictologie et la psychiatrie, à destination des professionnels de santé et du médico-social.

 

En effet, les comorbidités sont fréquentes entre les troubles psychiatriques et les problèmes d’addiction. Si la psychiatrie et l’addictologie ont chacune leur expertise, la collaboration est fondamentale et se traduit concrètement dans le travail des équipes mobiles ou de liaison, dans l’articulation des secteurs de psychiatrie avec les services d’addictologie, mais aussi dans les liens avec la médecine générale, les acteurs du médico-social, les CAARUD, les associations... Les dispositifs existent, mais leur lisibilité pour les usagers comme pour les professionnels n’est pas toujours évidente.

Faire un état des lieux est la première étape pour amorcer le travail de liens.

 

Au travers de parcours de patients et de récits de soignants, cette journée se propose de témoigner des dispositifs existants sur le territoire de Lille et Roubaix autant que des innovations.

 

Lieu


Stab-Vélodrome de Roubaix – Salle DILLIES

59 rue Alexander Fleming

59100 Roubaix

 

Pour plus de renseignements


EPSM Agglomération lilloise