Art, folie et création

La Queue-en-Brie

le Vendredi 16 sept 2016

L'atelier intérieur

14e colloque annuel du CH Les Murets

 

Argumentaire

S'originant dans l'interrogation immémoriale sur la proximité du génie et de la folie, la problématique de l'expression occupe une place majeure en psychiatrie. Dans le sillage de la psychothérapie institutionnelle, elle a d'ailleurs permis une manière originale de vivre le lien entre l'institution de soins, le champ social et la dimension culturelle. Permettant d'accéder à une citoyenneté engagée, elle aiguise en retour la créativité des équipes thérapeutiques.

 

D'abord collectionné par les aliénistes, l'art des fous fut débusqué par les surréalistes puis par le peintre Jean Dubuffet. Il utilisa pour la première fois le terme d'art brut pour désigner la forme d'art obscure, inconsciente d'elle-même qu'il est allé chercher dans les hôpitaux psychiatriques et qu'il trouvera ensuite chez diverses catégories de marginaux visionnaires !

 

Aujourd'hui, l'histoire de l'art brut est à un tournant qu'il convient peut-être de mettre en regard de la crise que connaît la psychiatrie et du procès en légitimité de certaines formes d'art contemporain.

 

Ainsi, au-delà des logiques normatives et gestionnaires, à notre tour de témoigner de la richesse de l'atelier intérieur des patients et des mystères qu'il recèle.

 

Qu'est-il au juste ? Une cabane à penser ? Une fenêtre sur l'âme ? Un crépitement pulsionnel ? Un grincement délirant ?

 

Gageons au moins qu'il s'agit d'un lieu toujours en chantier.

 

Lieu

CH Les Murets - Espace Rimbaud

17 rue du Général Leclerc

945140 La Queue-en-Brie

 

Pour plus de renseignement

Programme