Anorexie mentale à l'adolescence

Toulouse

le Mardi 10 oct 2017

Croiser les regards, actualiser les connaissances

Présentation


22e journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Toulouse.

 

L’alimentation et toutes les questions qui l’accompagnent apparaissent comme un élément central de notre vie quotidienne. Les enjeux qui l’entourent sont constamment interrogés, modifiés, associés à des représentations multiples, en interaction constante avec notre environnement.

 

De la tétée en maternité aux premières étapes du sevrage et de la diversification, l’alimentation du nourrisson puis du jeune enfant apparait comme un élément central sur le plan développemental, chargé d’investissement pulsionnel.

 

L’adolescence, censée permettre le passage de l’enfance à l’âge adulte, peut parfois s’accompagner de difficultés du comportement alimentaire, provoquant dans les familles un sentiment d’incompréhension complexe, teintée d’une résurgence massive d’angoisses de mort.

 

La distorsion des liens relationnels qu’engendre le symptôme alimentaire de l’adolescent au sein de sa famille empêche le plus souvent la poursuite de tout processus relevant du « pubertaire », conduisant parfois à un retour à des modalités d’échanges relationnels parents-enfant sur un mode infantile.

 

Les troubles des conduites alimentaires suscitent un intérêt croissant au sein de nos sociétés, peut-être en lien avec l’amélioration et la diffusion des connaissances scientifiques, mais également du fait de la fascination et des questionnements que ces « nouvelles » formes de mal-être suscitent.

 

Ces différents niveaux de compréhension semblent complexifier l’approche de ce trouble, et rendent nécessaire la poursuite d’une analyse fine, à différents niveaux (individuel, familial, sociétal) et prenant en compte le regard des différentes disciplines impliquées dans cette problématique. L’enjeu étant de proposer un accompagnement de l’adolescent et de sa famille, à la meilleure distance possible.

 

Lieu


Toulouse

 

Pour plus de renseignements


CHU Toulouse