Analyse sociologique relative à l'adaptation des ESAT aux usagers en situation de handicap psychique

Note de synthèse

Un partenariat de formation a été établi pour une durée de six mois entre le Centre de Ressource Régional sur le Handicap Psychique (CREHPSY) et l’Université de Lille 3 au cours du premier semestre 2016. Le CREHPSY, commanditaire du projet a confié à six étudiants, en Master 2 Stratégies de Développement Social, la mission de mener une étude sociologique sur le territoire Nord-Pas-de-Calais visant à analyser l’adaptation des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) aux usagers en situation de handicap psychique. Les objectifs initiaux consistaient à identifier les spécificités des différents types d’ESAT et des publics accueillis en leur sein ; d’évaluer la qualité du service rendu et des prestations proposées dans ces structures ; d’analyser l’influence et le rôle des familles et de l’entourage.

 

Tout au long de cette synthèse, plusieurs axes de préconisation en vue d’améliorer l’adaptation des ESAT aux usagers en situation de handicap psychique sont présentés.

 


Ci-dessous la synthèse en téléchargement

Note de synthèse : Analyse sociologique relative à l'adaptation des ESAT aux usagers en situation de handicap psychique sur le territoire Nord - Pas de Calais