Aider les proches aidants

Comprendre les besoins et organiser les services sur les territoires

de Sébastien Gand, Léonie Hénaut et Jean-Claude Sardas

Presses de l'Ecole des mines, 2014

 

"Aujourd’hui, en France, 1,4 millions de personnes âgées ont plus de 85 ans et elles seront près de 5 millions en 2060. Dans ce contexte, une catégorie d’acteurs joue un rôle crucial : les proches aidants (conjoints, enfants, fratrie, voisins, amis) qui, globalement, procurent 80 % de l’aide reçue par les personnes âgées en perte d’autonomie. Constatant qu’ils sont indispensables mais risquent souvent l’épuisement, les pouvoirs publics, les associations et certains acteurs privés cherchent à développer des actions d’information, de formation, de répit ou encore de soutien psychologique, dédiées aux aidants.

 

En s’appuyant sur des enquêtes de terrain conduites dans plusieurs départements, le présent ouvrage met en évidence les problématiques spécifiques à traiter pour développer de manière structurée et cumulative une politique publique de soutien et d’accompagnement des aidants. Il apparaît qu’une telle politique gagne à être construite au niveau infrarégional et non seulement par le biais d’appels à projets lancés au niveau national. Les auteurs proposent une grille d’analyse des besoins des aidants, et de leur évolution, susceptible d’instrumenter le diagnostic des professionnels amenés à les orienter vers tels ou tels services. L’ouvrage offre enfin une démarche de configuration des services sur les territoires prenant en compte l’hétérogénéité de ces derniers en termes de besoins, de ressources et de compétences.

 

Cet ouvrage fournira aussi des pistes pour traiter les questions comparables dans le champ du handicap. Enfin, il éveillera l’intérêt des personnes, aidantes ou non, désireuses de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la mise en oeuvre d’une politique d’aide aux aidants."

(Quatrième de couverture)

 

Document disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du CREHPSY