Si tu m'accueilles, prends soin de moi !

Toulouse

le Mardi 12 juin 2018

23e Journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Présentation


Entre “l’hospitalité” des philosophes, le “chemin de rencontre possible” des psychanalystes, un droit et une obligation base de la civilité, accueillir c’est comprendre et rassembler en nous ce que nous percevons de l’autre (étymologiquement accolligere « rassembler »).

 

L’Humain, dès l’aube de la vie, a un besoin fondamental d’être écouté, reconnu et respecté dans ses éprouvés émotionnels, ses besoins et désirs, d’être accepté dans ses différences et son unicité singulière. C’est ainsi qu’il pourra, à travers sa relation aux autres, se vivre comme un être digne d’amour, d’intérêt, développer sentiment de sécurité et confiance en soi.

 

Accueillir un bébé ou un jeune enfant est un engagement à partager avec lui une relation dans une réciprocité équitable. C’est être auprès de lui en ayant le souci qu’il perçoive que l’on est avec lui. Ceci nécessite en particulier, présence attentive, authenticité, disponibilité empathique, bienveillance, autant d’éléments qui exercent une fonction de contenance et de soin, le « care » de Winnicott, qui permet à l’être humain de se sentir rassemblé mais non enfermé.

 

Confirmant les données des observations psychologiques, les travaux récents des neurosciences montrent que dès les premières semaines de vie les relations humaines influent sur le fonctionnement et le développement des structures cérébrales et construisent ce que nous devenons au travers de processus épigénétiques. Nous devons intégrer ces données à notre réflexion de cliniciens et de professionnels de la petite enfance, tout en évitant l’écueil d’une trajectoire individuelle prédictive.

 

Ces éléments ne peuvent qu’amener des interrogations sur les modalités d’accueil des 1,6 millions d’enfants gardés en dehors de leur foyer familial en France (chiffre INSEE 2015). Comment penser nos pratiques et mettre en place un accueil bien-traitant et des soins au service du développement physique, affectif, cognitif, émotionnel et social des enfants ?

 

Lieu


Auditorium Marthe Condat (ex-Grand Auditorium) de l’Université Paul Sabatier

Université des Sciences

118 route de Narbonne à Toulouse

 

Pour plus de renseignements


CHU Toulouse