Handicap psychique : quel logement pour chaque étape du parcours de vie ?

La prochaine journée organisée par le CREHPSY aura lieu le mercredi 9 décembre 2015 à Noyelles-Godault, réservez cette date sur votre agenda !

 

Journée ouverte à toutes et à tous : Personnes concernées, familles, professionnels et toutes personnes intéressées

 

Présentation

Vivre dans la ville et habiter un logement est la première étape majeure et incontournable vers une insertion sociale. Pourtant l'accès ou le maintien dans le logement pour les personnes en situation de handicap psychique peut constituer une réelle difficulté du fait des limitations dans la vie quotidienne liées au handicap.

 

Un accompagnement social adapté au degré d'autonomie variable de la personne est bien souvent une condition permettant d'habiter un logement dans la cité. Cet accompagnement peut prendre des formes variées et spécifiques répondant à des situations toutes individuelles.

 

Certains types de logements accompagnés doivent s’intégrer dans le cadre d’un parcours afin que la personne bénéfice de l’habitat le plus adapté à sa situation.

 

Depuis de nombreuses années, ce besoin important a fait naître des dispositifs de logements ou d'accompagnements innovants. Certains ont fait leur preuve et restent encore mal connus, d’autres sont encore en voie d'expérimentation.

 

Le programme est disponible ici.

 

Les inscriptions pour cette journée sont closes.