Mercredi 29 > Samedi 02
nov 2017
Lyon

Congrès français de psychiatrie

Mercredi 29 > Samedi 02
nov 2017
Lyon

La psychiatrie en mouvement

Présentation


Si une spécialité est en mouvement, c’est bien la psychiatrie. Le mouvement (sportif) ne fait-il pas dorénavant l’objet d’une prescription médicale pour aider nos patients à prendre conscience de l’importance de l’exercice pour sa santé, physique comme mentale ?

 

Ces mouvements en psychiatrie suscitent parfois des remises en cause (innovantes et nécessaires), sont la source des progrès (qu’il nous faut alors intégrer dans notre pratique quotidienne), et favorisent des changements de paradigmes (si nécessaire aux spécialités qui progressent). Quoiqu’il en soit, ça bouge !

 

Le « cru » 2017 du CFP est à cet égard exceptionnel, résultat sans doute du nombre record de résumés reçus cette année (plus de 170), qui a permis de sélectionner de nombreuses « sessions thématiques », « débats » et « rencontres avec l’expert » passionnants. Cette année verra aussi le renouvellement du « 180 Secondes Pour Innover », organisés par et pour les jeunes psychiatres, si rafraîchissant et impressionnant par la qualité des prestations offertes. Et comme toujours, le CFP mettra à l’honneur les acteurs de la psychiatrie française, par la vingtaine de prix et bourses qu’il attribue aux meilleurs posters, aux publications de l’année et aux bourses de master offertes pour aider la recherche en santé mentale.

 

Le programme cette année comportera de nombreux aspects qui permettront aux soignants de s’informer sur les nouveautés en santé mentale (le microbiote, l’immuno-psychiatrie ou l’utilisation des avatars robotisés en clinique), les changements de nos pratiques (les objets connectés qui mesurent la santé de nos patients sous un nouveau jour) et les réflexions qui doivent en découler (tel le joli concept de technomoralité). Les aspects plus directement utiles, comme d’habitude, ne seront pas négligés, nous aidant à savoir quand et comment traiter la dépression chez les sujets addicts, comment prévenir le jeu pathologique, caractériser ce qu’est le « binge drinking » ou les hallucinations « non psychiatriques » et enfin proposer des thérapies non chimiques pour traiter une insomnie.

 

Lieu


Cité - Centre de congrès

50 quai Charles de Gaulle

69006 Lyon

 

Pour plus de renseignements


Congrès français de psychiatrie

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up